Maman & co.
Maman & co.
Maman & co.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ce forum est destiné aux futures mamans et aux mamans... Ici pas de prise de tête et ni de tabous....
 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue a vous chers visiteurs!! n'hesitez pas à venir vous inscrire afin de découvir nos différentes rubriques et peut etre papoter avec nous....

 

 Recette du pain sans pétrissage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nessy

Nessy


Féminin
Nombre de messages : 21910
Age : 43
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 03/12/2008

Recette du pain sans pétrissage Empty
MessageSujet: Recette du pain sans pétrissage   Recette du pain sans pétrissage EmptyLun 2 Mai - 13:55

Ingrédients
- 25 g de levure fraîche ou un sachet de levure lyophilisée
- 750 grs de farine (on peut substituer 90 gr de farine complète à cette quantité)
- 4,5 dl eau tiède + 1 dl de lait tiède
- 2,5 c.c de sel
- 1 petite C/S de miel
- farine pour travailler la pâte

Faire tiédir lait + eau + miel, mettre dans un grand saladier et y faire fondre la levure.
Mélanger la farine avec le sel et ajouter au liquide.
Travailler rapidement avec une spatule ou une cuillère en bois pour rassembler la pâte MAIS SANS LA PETRIR, elle doit être très souple, un peu "coulante".
Saupoudrer la pâte de 2 C/S bien pleines de farine.
Couvrir d'un linge humide et laisser lever 1h30.

Allumer le four à 240° (thermostat 8)et y mettre un bol d'eau.
Fariner 2 plaques de four et y renverser avec précaution la pâte levée, la diviser à l'aide d'une spatule en 4 ou 5 morceaux que l'on écarte délicatement les uns des autres.
Verser un peu de farine sur toute la surface de la pâte environ 30 gr et tapoter la surface avec la main mais sans trop appuyer.
Faire cuire les plaque séparément l'une après l'autre à mi-hauteur environ 20 min.
Sortir et laisser refroidir .

Vous pouvez diviser ces quantités par deux et même par quatre, sinon vous allez avoir du pain pour longtemps (à moins que vous soyez gros mangeurs de pain ou que vous ayez du monde à la maison)
Revenir en haut Aller en bas
nadine




Féminin
Nombre de messages : 27877
Age : 46
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : ass mat'
Prenom : nadine
Nbre d\'enfant et leur prénom : 3 enfants : Lucas, Joshua et Mayline
Date d'inscription : 03/12/2008

Recette du pain sans pétrissage Empty
MessageSujet: Re: Recette du pain sans pétrissage   Recette du pain sans pétrissage EmptyLun 2 Mai - 17:03

euh..alors avec cette recette sans changer les quantités on a combien de pain puisqu'on divise en 2 puis 4-5 ?? y'a 1 truc que j'ai pas compris peut etre ?? je croyais que c'etait pr 1 seul pain !!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nessy

Nessy


Féminin
Nombre de messages : 21910
Age : 43
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 03/12/2008

Recette du pain sans pétrissage Empty
MessageSujet: Re: Recette du pain sans pétrissage   Recette du pain sans pétrissage EmptyLun 2 Mai - 17:35

ha oui j'ai oublié de préciser que depuis j'ai changé de méthode, je me suis contentée de copier ce que j'avais écrit au départ et qui faisait 8 boules de pains petits
En en fait moi avec la recette de base en faisant tout, une fois que ma pâte a levé je divise en deux pour obtenir deux bons gros pains

donc en divisant les quantités de départ par deux je fais un gros pain

en divisant par quatre je fais un pain "normal"

Mais tout dépend de votre consommation de pain quotidienne.

Commencez par moitié voire 1/4 de la recette de départ. Ensuite vous voyez en fonction de la taille de votre four, de votre plaque et en fonction de la taille du pain que vous voulez pour diviser la pâte en un nombre de pains que vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
nadine




Féminin
Nombre de messages : 27877
Age : 46
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : ass mat'
Prenom : nadine
Nbre d\'enfant et leur prénom : 3 enfants : Lucas, Joshua et Mayline
Date d'inscription : 03/12/2008

Recette du pain sans pétrissage Empty
MessageSujet: Re: Recette du pain sans pétrissage   Recette du pain sans pétrissage EmptyLun 2 Mai - 19:13

oki ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nadine




Féminin
Nombre de messages : 27877
Age : 46
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : ass mat'
Prenom : nadine
Nbre d\'enfant et leur prénom : 3 enfants : Lucas, Joshua et Mayline
Date d'inscription : 03/12/2008

Recette du pain sans pétrissage Empty
MessageSujet: Re: Recette du pain sans pétrissage   Recette du pain sans pétrissage EmptyVen 26 Aoû - 8:37

bon, on vient de faire ta recette avec les 4 loustics et j'ai peur que ca ne gonfle pas ! je dois avoir de mauvaises ondes car mes pates a pizza monte 1 fois sur 2 ! lol ou ca vient de ma levure en sachet..1 seul pr tte la qté de farine..j'apprehende ! au pire ca fera des petits pains serrés ! lol a voir ds 1h30....le bol d'eau, on le laisse pdt la cuisson ? ca sert a quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nessy

Nessy


Féminin
Nombre de messages : 21910
Age : 43
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 03/12/2008

Recette du pain sans pétrissage Empty
MessageSujet: Re: Recette du pain sans pétrissage   Recette du pain sans pétrissage EmptyVen 26 Aoû - 11:18

c'est bien de la levure à pain que tu as utilisée? parce que la levure chimique à gateau je pense pas que ça marche, enfin jamais testé.
Ca leve au cours du temps de pause, surtout il ne faut pas trop pétrir et une fois que ça a levé il faut éviter de malaxer la pâte.
Le bol d'eau reste dans le four pendant la cuisson pour garantir un taux d'humidité suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
nadine




Féminin
Nombre de messages : 27877
Age : 46
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : ass mat'
Prenom : nadine
Nbre d\'enfant et leur prénom : 3 enfants : Lucas, Joshua et Mayline
Date d'inscription : 03/12/2008

Recette du pain sans pétrissage Empty
MessageSujet: Re: Recette du pain sans pétrissage   Recette du pain sans pétrissage EmptyVen 26 Aoû - 11:39

oui oui bien de la levure de boulanger..c pr pizza, brioche ou pain mais pas special pain uniquement ! les temp ont baissé....ca doit jouer mais je crois que ca vient de cette fichue levure..je vais racheter de la fraiche de boulanger...ca rate jamais normallement ! mais le pain est bon, 1 peu serré et faut faire cuire + longtemps ! les gosses se regalent....c pas pr 1 repas entre ami..juste pr ns donc ca va....on ressent la note de miel 1 peu...disons que ca change 1 peu le gout ! bref, je retenterai avec la bonne levure Wink le bol, j'ai bien laissé dedans aussi....c'est bien pr 1 1ere....lol
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nessy

Nessy


Féminin
Nombre de messages : 21910
Age : 43
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 03/12/2008

Recette du pain sans pétrissage Empty
MessageSujet: Re: Recette du pain sans pétrissage   Recette du pain sans pétrissage EmptyVen 26 Aoû - 14:26

en principe le miel est "mangé" par la levure et on ne le sent pas. Moi comme je n'en avais plus j'ai mis du sucre à la place, c'est juste pour nourrir la levure, c'est pas censé modifier le gout du pain
Pour le temps de cuisson ça varie d'un four à un autre
Revenir en haut Aller en bas
nadine




Féminin
Nombre de messages : 27877
Age : 46
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : ass mat'
Prenom : nadine
Nbre d\'enfant et leur prénom : 3 enfants : Lucas, Joshua et Mayline
Date d'inscription : 03/12/2008

Recette du pain sans pétrissage Empty
MessageSujet: Re: Recette du pain sans pétrissage   Recette du pain sans pétrissage EmptyDim 28 Aoû - 7:59

ahh ben je pense que soit la levure a pas fait son boulot soit il a bcp bcp de gout..bref, c'etait bon mais pas reussi ! j'ai acheté ce qu'il faut pr en refaire avec ta recette !! 1 jour ou il fera + chaud aussi...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nadine




Féminin
Nombre de messages : 27877
Age : 46
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : ass mat'
Prenom : nadine
Nbre d\'enfant et leur prénom : 3 enfants : Lucas, Joshua et Mayline
Date d'inscription : 03/12/2008

Recette du pain sans pétrissage Empty
MessageSujet: Re: Recette du pain sans pétrissage   Recette du pain sans pétrissage EmptyMer 31 Aoû - 15:58

j'ai acheté de la levure et farine special pain et ca a ete 1 reussite ! et trop bonnnnnnnnnn ! c'etait la recette du paquet de farine mais qd j'aurai fini le pain fait hier, je retente ta recette nessy !!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Recette du pain sans pétrissage Empty
MessageSujet: Re: Recette du pain sans pétrissage   Recette du pain sans pétrissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette du pain sans pétrissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain d'épices aux fruits secs
» Recette enchiladas
» Recette pour bébé
» Recette HYPER FACILE!
» une recette tres facile a faire et....miam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maman & co. :: Recette-
Sauter vers: